Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogabenco
14 mai 2007

Personnages oubliés #02 : Kamal, le maigre du désert

Retour sur la rubrique des personnages oubliés, avec... Kamal, le maigre du désert !

Ce perso qui remonte à ma 5ème est en fait le héros principal d'une BD. L'importance de celle-ci réside dans le fait qu'elle représente la dernière BD que j'ai faite pour ma propre lecture. C'était à l'époque où j'étais beaucoup influencé par le manga déjanté Dr Slump d'Akira Toriyama (l'auteur de Dragon ball). Et c'est ainsi que je me lançais pour la première fois dans une histoire à caractère essentiellement comique. Réalisée au crayon sur des feuilles grands carreaux de cours de mon frère (dont il ne se servait plus, hein :D).

Kamal_torse
Kamal, un perso en bonne place sur la liste des persos les plus laids et maigres de la BD :D
(à gauche le dialogue de la BD, à droite, le cours^^)

Maintenant, passons au personnage. Kamal est un homme _d'une maigreur squelettique_ qui parcourt le désert à la recherche de sa ville... sans en connaitre le nom.
Ça, c'était l'épaisseur du scénario^^

Outre son aspect chétif, Kamal a la particularité d'avoir un ventre qui parle, ou plutôt qui se plaint à longueur de temps, car il est rarement nourri. Ainsi, Kamal doit lutter constamment contre la faim et la soif, tout en s'engueulant avec son ventre.

Kamal_ventre
Le ventre dit à Kamal après une embrouille entre Kamal et le soleil : "Ça serait bien mieux si tu étais poli !!"

Bien-sûr Kamal, dans sa quête, rencontre du monde. Mais son attitude à l'égard d'autrui est très souvent négative. Et pourtant, bien qu'insupportable (sans toutefois en être conscient), il arrive toujours à obtenir des gens quelque chose, voire de devenir ami.
Voici un exemple de dialogue loufoque (un touareg s'approche de Kamal pour lui parler) :

le touareg : <<Bonjour !
Kamal : -Tiens, un mirage.

le touareg : -Je ne suis pas un mirage !
Kamal : -Ils disent tous ça !
le touareg : -Tu commences franchement à m'énerver !
Kamal : -T'es un mirage qui parle ?
le touareg : -Arrête de me traiter de mirage !
Kamal : -Mais non, t'es pas un mirage, t'es un homme bleu du désert !
le touareg : -Ah, j'préfère ça !>>

Et finalement, Kamal reçoit du touareg de la crème solaire, un haut, une promenade à dromadaire pour l'avancer, une pomme, de l'eau, et des sandales...

Kamal_fakir
Kamal relève le défi d'un fakir en comptant sur sa maigreur pour gagner

Malgré son caractère désagréable, on parvient à prendre parfois pitié de lui tellement il en voit de toutes les couleurs : le soleil se fout d'sa gueule, son ventre lui empoisonne la vie, ses pieds sont cramés par le sable chaud, il se jette se casser le crâne dans un puit pensant que celui-ci ne serait pas à sec..., etc. C'est surtout de ce genre de situations que cette BD tient son humour.

Kamal_97
un dessin de Kamal quelques mois après sa création

Kamal_2007
version 2007 (il représente la toute première scène de la BD quand Kamal, affâmé, essaye de buter des mouches pour les manger)

Pour finir, l'origine provient du nom d'un pote de classe que j'avais eu quelques années avant d'inventer ce perso. Il y a heureusement aucune ressemblance entre eux, à part ça^^
Et si ce personnage n'a pas des caractéristiques flatteuses, ce n'est sûrement pas par racisme envers les arabes, c'est tout simplement parce que j'avais choisi le contexte du désert et qu'à l'époque, je créais toujours des anti-héros dont il est difficile de se voir en eux :D

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes personnages t'appartiennent, fréro. Si j'les utilise, à part dans le cardre d'une BD, il faudrait que j'ouvre une sorte de section "bonus". Peut-être qu'une "Old school" section, avec des scans d'anciennes BD, permettant d'insérer Dioublou pourrait être une solution intéressante.<br /> Surtout quand j'serai en vacances, ça me faciliterait la tâche^^
S
Quand est ce que tu fais un scan des aventures de Dioublou ? A moins que çà ne soit pas un perso oublié ... pas encore ... <br /> Je connaissais pas Kamal, y'a beaucoup d'histoires avec lui ?<br /> Pour un petit listing des autres persos à ressusciter (je sais tu me diras y'a des miens) :<br /> FIC, Agent KL, Bashuk, Stelox et Rinkig, Kaisto, Gotza Swinka, Aktraiser, etc ...<br /> Et ceux qu'il faut faire vivre : le sérail de Guenaï, Iuvadino, les cleaners etc ...<br /> Bref y'a du boulot donc tu vas quitter ta postition foetale, acheter un scan A3 et te mettre à travailler comme un jap !
B
Personne ne parle de racisme, juste j'anticipe. Y'a beaucoup de gens qui s'affolent dès qu'on utilise des clichés^^<br /> <br /> Sinon, il faut pas confondre, la section "Les personnages oubliés" est faite juste pour ressortir ces persos du placard, en les présentant, et ainsi montrer mon évolution. Si je les redessine pour le coup, c'est pas pour leur redonner vie à travers un nouveau projet, mais juste leur rendre hommage.<br /> Cela dit, ils pourraient faire une apparition improvisée dans une BD du blog, qui sait :)
M
Qui parle de racisme? <br /> <br /> Bref, vla la gueule de la version 5e, la 2007 c'est autre chose, à condition que ce ne soit pas un énième projet mort-né ;)
Le blogabenco
Publicité
Le blogabenco
Archives
Publicité